Panel "Décrire et expliquer la dette publique" lors de la conférence annuel du European Group of Public Administration, Glasgow, 26-29 août 2025
La société scientifique européenne réunissant chercheurs, praticiens et fonctionnaires travaillant sur les questions liées à l'administration publique (EGPA - European Group of Public Administration) a tenu sa conférence annuelle à l'Université de Glasgow du 26 au 29 août 2025. Parmi les nombreux panels retenus cette année, les organisateurs ont sélectionné le panel "Décrire et expliquer la dette publique" auquel participaient Frédéric Allemand (Université du Luxembourg), Céline Husson-Rochcongar (INSP), Sébastien Kott (INSP), et Benoît Bayenet (Université libre de Bruxelles).
Point d'étape du projet DEXDEP - Décrire et expliquer la dette dirigé par Pr. Sébastien Kott, ce panel s'est concentré sur le discours de la dette selon une perspective interdisciplinaire. En introduction des débats, Céline Husson-Rochcongar a souligné la perspective, par essence, interdisciplinaire de toute réflexion sur la dette publique. Dans sa communication, Benoît Bayenet a rappelé les évolutions de l'importance attachée à la dette publique dans les théories économiques contemporaines. Frédéric Allemand s'est intéressé pour sa part aux conditions d'émergence du vocable de la dette publique dans la documentation juridique et la communication des institutions européennes. Enfin, Sébastien Kott est revenu sur le discours relatif au non-remboursement de la dette, pour en démontrer les limites et incohérences juridiques.