[58] Les parlements européens et la gouvernance économique

En avril 2024, la gouvernance économique européenne a connu une réforme en profondeur du pacte de stabilité et de croissance. Dans ce contexte, l’Ecole de printemps de la Chaire de recherche en études parlementaires de l'Université du Luxembourg a souhaité interroger la nature et la portée des pouvoirs et moyens des parlements dans l’élaboration, l’adoption, l’exécution et le contrôle des instruments de programmation et d'encadrement de l'action budgétaire et macroéconomique des Etats membres. Ce numéro réunit les versions écrites des communications présentées à cette occasion.

[57] La crise comme révélateurs des finances publiques: cas de la France et de l'Allemagne

Les crises sanitaire et économique ou financière récentes ont constitué un révélateur en matière de finances publiques françaises et allemandes. Elles mettent en évidence une différence d’approche et de compréhension du droit positif et de la science juridique des finances publiques. Le dialogue entre ces approches et ces conceptions est aujourd’hui nécessaire et urgent non seulement pour enrichir nos compréhensions de cette discipline mais aussi pour analyser les évolutions actuelles en raison de l’influence commune et croissante du droit européen sur les systèmes nationaux.

La Revue de l'euro publie les actes de ce 1er congrès franco-allemand en finances publiques, organisé par Aurélie Dort et Jérôme Germain (Université de Lorraine) et Christoph Gröpl (Université de la Sarre).

[56] La gouvernance statistique européenne

Bien que les statistiques soient essentielles au bon fonctionnement de l'Union économique et monétaire, la gouvernance statistique européenne n'a guère attiré l'attention des décideurs politiques et des universitaires jusqu'aux cas de fausses déclarations des autorités grecques dans les années 2000. Certaines leçons ont été tirées de cette expérience et des modifications législatives substantielles ont été introduites depuis 2009, Dans ce numéro dirigé par Frédéric Allemand (Université du Luxembourg) et Jean-François Boudet (Université Paris Cité) ont sollicité universitaires et experts, français et étrangers pour éclairer ce sujet..

[55] Crise sanitaire et finances publiques

Dès le début de la pandémie, des plans nationaux de relance économique et de soutien aux entreprises et aux salariés ont été décidés dans l'urgence, notamment en France et en Allemagne. Les règles de discipline budgétaire de l'Union économique et monétaire ainsi que les dispositions constitutionnelles du frein à l'endettement de la Loi fondamentale allemande ont été suspendues sans opposition ou discussion. Les réponses européennes se sont manifestées très rapidement à travers, par exemple, la mise en place de programmes coûteux par la Commission européenne ou avec le rachat de titres de dette publique par la Banque centrale européenne.
Les conséquences de cette crise pour les politiques économiques, budgétaires et monétaires ont été discutées lors de la table ronde virtuelle organisée par Aurélie Dort et Jérôme Germain (Université de Lorraine) en 2020, et dont la revue de l'euro publie les actes.

[54] La numérisation de l'argent liquide

La numérisation de l'argent liquide prend une place majeure dans le débat public et est souvent annoncée comme précurseur d'une société nouvelle. Dans ce débat, la Revue de l'euro a le plaisir de publier les Actes du colloque sur "La numérisation de l'argent liquide: la fin du cash? Enjeux juridiques et politiques", organisé par Jean-François Boudet (Université Paris Cité), et Genevière Koubi (Université Paris 8), les 6 et 7 décembre 2018 à Paris.

[53] Les défis constitutionnels au sein de l'UEM

Les 29 et 30 mars 2018, s'est tenu à l'Université libre de Bruxelles un colloque sur les défis constitutionnels au sein de l'UEM. Organisé par Louise Fromont, ce colloque fut l'occasion d'une analyse transversale des défis soulevés par la gestion de la crise de la zone euro et des réformes juridiques opérées. La Revue de l'euro publie les contributions écrites soumises par les participants au colloque.

[52] Réformes de l'UEM: le paquet de la Saint-Nicolas

Le numéro 52 de la Revue de l'euro est consacré à l'analyse critique des propositions de réformes présentées par la Commission le 6 décembre 2017, ainsi qu'aux évolutions des tâches de la Banque centrale européenne. Au coeur des débats se dresse la délicate question de l'équilibre à établir entre la réduction et le partage du risque financier, économique et politique.